Site officiel de Maurice Journeau, compositeur de musique française du XXe siècle
 
English version of Journeau's website Choix de la langue du site de Maurice Journeau

Maurice Journeau : La forme musicale sonatine

31 décembre 2022

Le catalogue des oeuvres de Maurice Journeau comporte environ une centaine d'oeuvres : numérotées pour la plupart, sans numéro d'opus pour quelques-unes, mais aussi d'importantes versions pour orchestre et pour piano à quatre mains, des réductions et des transcriptions pour un autre instrument, toutes écrites par l'auteur lui-même à partir de d'oeuvres originelles de lui, soit très aimées, soit d'écriture jugée par lui comme particulièrement intéressante.

Sur le nombre d'oeuvres de Maurice Journeau on trouve des formes musicales très variées, ne serait-ce qu'en piano, son instrument personnel. Avec, par exemple, la forme sonatine, considérée généralement comme une petite sonate, en trois mouvements et de longueur moindre, peut-être techniquement plus accessible (quoique cela dépende en fait des compositeurs et aussi de chacune de leurs sonatines s'ils en ont écrit plusieurs), en tout cas agréable à jouer et à entendre.

Maurice Journeau n'a pas conçu d'emblée d'écrire quatre sonatines pour piano. Pragmatique en général, il n'a pas projeté de créer un cycle déterminé d'avance. Tout simplement il s'essaya à cette forme avec sa "Sonatine" op. 4 de jeunesse, mais cela lui plut et l'incita donc à récidiver trois fois par la suite. Ceci à des époques différentes (1922, 1925, 1928, 1940) et dans des lieux très différents (Biarritz, Nice, Paris).

Les trois premières sonatines furent inspirées par son affection pour leurs dédicataires. La première en très bel hommage à son père. La seconde emplie de tendresse fraternelle envers sa plus jeune soeur. La troisième exprimant son amour profond pour sa jeune épouse et son bonheur dans le mariage. Seule la courte quatrième sonatine écrite à l'âge mûr à Paris fut sans dédicataire. Une oeuvre plus moderne et également réussie, mais ne baignant pas dans l'atmosphère particulière aux deuxième et troisième sonatines qui nous font pénétrer dans l'intimité du compositeur.

Bien que disparates de prime abord, ces quatre sonatines en viennent finalement à constituer en pratique un cycle assez homogène, qu'elles soient publiées chacune indépendamment comme c'est le cas actuel (Editions Henry Lemoine / Combre) ou éventuellement plus tard ensemble en recueil. Et il faut ajouter qu'elles figurent parmi les oeuvres considérées par le compositeur comme représentatives de son style musical. A ma question une fois à mon père dans les années 90 : est-ce qu'on pourrait dans le cas éventuel d'un enregistrement en CD des quatre sonatines (53' 50") leur adjoindre le court et si chantant "Divertissement en forme de sonatine" op. 25 (Editions Henry Lemoine) ? Celui-ci me répondit qu'il n'avait aucune objection à cet ajout éventuel.

Chantal Virlet-Journeau

(Septembre 2022)